Renforcement de la surveillance des crues

Sur la plaine aval du Coulon, le Syndicat de Rivière poursuit un vaste programme de travaux de sécurisation des ouvrages hydrauliques, permettant de protéger à terme, les zones densément habitées de Cavaillon et Robion.
Afin de pouvoir surveiller le système d’endiguement et instaurer des côtes d’alerte, le SIRCC a mis en place d’une station de mesure en aval immédiat du pont du Canal de l’Union.

 

Cette position permet de surveiller l’ensemble du système d’endiguement d’amont en aval. De plus, le pont du Canal de l’Union à Robion matérialise l’entrée de la zone à enjeux, qui a connu par le passé les débordements les plus conséquents. Cette zone doit être surveillée de manière à pouvoir prévenir et alerter les populations riveraines en cas de montées des eaux.
Le Service de Prévision des Crues (SPC – Service de l’Etat) a mis en place depuis de nombreuses années sur le Calavon-Coulon, 4 stations de relevés hydrométriques.

 




En partenariat avec SNCF réseaux, le SIRCC a complété ce dispositif de mesure et de surveillance par l’implantation :

  • d’une nouvelle station hydrométrique par vidéo surveillance
  • d’une échelle limnimétrique graduée



Le principal objectif de cette station de mesure est de surveiller et d’alerter en cas d’épisode de fortes eaux.
Sa position permet de surveiller les hauteurs d’eau et débits dès le début du système d’endiguement programmé par le SIRCC. Elle doit être considérée comme un outil d’aide à la décision à l’attention du SIRCC et des différents opérateurs concernés par le risque inondation en aval du bassin.
Lors des 3 dernières crues, cet outil a également permis de suivre en temps les évolutions du cours d’eau et a permis d’adapter les décisions prises dans la gestion de crise pour les communes de Robion et Cavaillon.

La station de mesure est connectée à internet est permet de visualiser en temps réel ce qu’il se passe. Le fait qu’elle soit raccordée à un serveur internet permet également le stockage de l’ensemble des images sur 1 année et permet de collecter et conserver les données de mesures surtout en période de crue (débit, pics de crues, heures…).
Le prestataire choisi pour cette installation est la société TENEVIA.

Cette station de mesure n’a pas d’accès public. A ce jour, seules les mairies de Cavaillon, Robion, le SIRCC, la SNCF (partenaire) et le SPC ont accès aux données de cette station. L’utilisation et la publication des données récoltées par cette station est interdite sans en avoir demandé l’autorisation préalable au SIRCC.