Le PAPI

Qu’est-ce qu’un PAPI ?

Le Programme d’Actions de Prévention des Inondations (PAPI) est un outil dont l’objectif est d’assurer la cohérence de l’ensemble des mesures relatives aux inondations à l’échelle d’un bassin versant. En outre, grâce à sa dimension contractuelle, le PAPI offre un véritable calendrier de priorisation et de réalisation des actions programmées, à l’ensemble des parties prenantes concernées.

Les actions sont réparties en 7 axes de travail comme représenté dans le schéma ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

Le PAPI  du Calavon-Coulon

Le PAPI du Calavon-Coulon a été labellisé en Octobre 2013. Il est exécutoire depuis le mois de juin 2014 pour une durée de 6 ans (2014-2020). Il concerne la totalité du territoire Vauclusien du bassin versant.

Le Syndicat s’est engagé dans la démarche d’un PAPI notamment dans le but :

– de poursuivre les travaux d’aménagement sur la plaine aval du Coulon,
– d’améliorer de la connaissance de l’aléa sur le territoire et pour d’assurer une meilleure coordination de l’alerte et de la gestion de crise à l’échelle du bassin versant.
– d’associer des mesures finalisées de prévention, qu’il s’agisse de sensibilisation et d’information des populations ou de réduction de la vulnérabilité du territoire, notamment en lien avec la maîtrise de l’urbanisation.

Au total, le PAPI planifie 32 actions réparties entre les 7 axes de travail, dont 28 sont portées par le Syndicat.

 

  • Elaboration du PAPI

Le PAPI a été rédigé en étroite collaboration avec l’ensemble des partenaires suivants :
– Les élus
– Les techniciens
– Les représentants de l’Etat
– Le Parc Naturel Régional du Lubéron
– Les associations de riverains
– Les organismes socio-professionnels
– Les gestionnaires de réseaux
– Les intercommunalités en charges des SCOT, les partenaires techniques et financiers…

Il a été présenté lors de 4 comités de pilotage.

L’élaboration du PAPI a permis de constater sa capacité à impulser un véritable projet de territoire sur la thématique des inondations à l’échelle du bassin versant, en impliquant l’ensemble des parties prenantes concernées.

 

  • Les acteurs du PAPI
    – Le SIRCC qui anime le PAPI et porte 28 actions sur 32
    – Le SPC Grand Delta pour une action d’amélioration de l’alerte VIGICRUE sur le territoire
    – Le SDIS 84 pour l’organisation d’exercices de secours.
    – Le PnrL pour l’éducation des scolaires aux risques et la prise en compte du risque inondation dans les documents communaux.
    – Le SCoT Cavaillon, Coustellet Isle-sur-la-Sorgue pour la rédaction d’un document d’aide aux communes pour la traduction des recommandations du SCoT en matière de lutte contre les inondations dans les PLU.

 

  • Un outil inscrit dans une démarche globale et concertée de la gestion de l’eau sur le territoire

Le PAPI est étroitement lié au SAGE et au second Contrat de Rivière. Pour assurer la cohérence entre ces différentes démarches et garantir leur efficacité, le PAPI constitue le volet risque/inondation du Contrat de rivière. De plus, il partage avec le SAGE et le Contrat de Rivière des instances de gouvernances communes.

 

  • Données financières

Le montant du PAPI, estimé en 2013, est de 14,5 Millions d’€ dont plus de 11 Millions pour les travaux de protection des villes de Cavaillon et Robion.

 

Etat d’avancement du PAPI Calavon-Coulon (décembre 2017)

Un bilan de mi-parcours a été réalisé au cours de l’année 2017. Il a pour objectif d’optimiser le programme afin de répondre au mieux aux objectifs fixés lors de l’élaboration du PAPI Calavon – Coulon.

Plus de 60 % des actions sont en cours ou initiées. Cette dynamique est possible grâce à l’engagement des maitres d’ouvrages et des partenaires du PAPI ainsi que l’implication forte des élus du territoire.

 

Voir la lettre d’information