Réduction de la vulnérabilité


Se protéger des Inondations du Calavon-Coulon –
l’Affaire de tous !

Le Syndicat de Rivière, en partenariat avec les communes, communautés de communes et Agglomération, propose aux habitants résidant à proximité du Calavon-Coulon, une démarche destinée à connaître et réduire la vulnérabilité de leur bâtiment vis-à-vis du risque inondation.

Dans le cadre du Programme d’Action pour la Prévention des Inondation (PAPI) animé par le SIRCC, des diagnostics de réduction de la vulnérabilité des personnes et des biens sont proposés gratuitement aux propriétaires privés, publics et aux entreprises.

Actuellement, ni le diagnostic, ni ses recommandations ne présentent de caractère obligatoire. Sur les territoires où le PPRi est approuvé, ils s’imposent aux propriétaires qui doivent également en assurer la charge.

Pour anticiper, le SIRCC accompagne les propriétaires en proposant un diagnostic gratuit.

La première campagne de réalisation des diagnostics de vulnérabilité a permis à 150 propriétaires riverains de bénéficier de l’expertise du bureau d’études Mayane et connaître les mesures adaptées à la protection de leur habitation.
Le SIRCC poursuit cet accompagnement auprès des particuliers. Une prochaine campagne sera programmée d’ici le 1er trimestre 2025. Nous vous tiendrons informés ! 


Le diagnostic de réduction de la vulnérabilité permet : 

  • D’évaluer l’impact des inondations sur votre bâti ;
  • De hiérarchiser les mesures qui pourraient éventuellement être mises en place pour réduire l’impact des inondations sur le bâti ;
  • D’améliorer votre connaissance du risque pour participer activement à votre sécurité et celle de votre famille.


Comment se déroule un diagnostic ?


Exemples de mesures pouvant être mises en place :


Un accompagnement financier…

Des financements sont possibles : certains travaux/aménagements de réduction de la vulnérabilité sont éligibles aux aides de l’Etat

Concernant une habitation privée, ces travaux/aménagements peuvent être financés à hauteur de 80% dans la limite de 10% de la valeur vénale du bien. Pour une entreprise de moins de 20 salariés, ils peuvent être subventionnés à hauteur de 20%, et à hauteur de 40% pour ce qui concerne les bâtiments publics.


Se protéger des inondations du Calavon-Coulon – L’affaire de tous !

Retrouvez ces informations en détail en téléchargeant ici le livret
« Se protéger des inondations du Calavon-Coulon – L’affaire de tous ! »